Accéder au contenu principal

Chronique n°8 - Paul et Virginie

Auteur: Paul et Virginie

Éditions: Librio (Littérature)

Pages: 95 pages

Date de parution: 1788 (original); 2015 (édition)

Prix: 2 €

Résumé: LE RÉSUMÉ QUI SUIT N'EST LA QUATRIÈME DE COUVERTURE
                Comme Roméo et Juliette, Paul et Virginie sont le symbole de la jeunesse et de l'amour parfait. Leurs mères, rejetées par la société, se sont réfugiées dans l'île de France, aujourd'hui l'île Maurice, et élèvent ensemble leurs enfants. Paul et Virginie se sont baignés dans la même eau, nourris des mêmes fruits. Ils s'aimaient en frère et soeur jusqu'à ce qu'ils grandissent, s'aiment autrement et soient séparés. L'effondrement de leur bonheur au bord de l'eau, à l'ombre des bananiers et des citronniers en fleur, a ému chaque génération depuis 1787. Après Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre redit la nostalgie du paradis perdu, le scandale du mal en réponse au bien, la perversion de l'homme naturel par la société. Paul était la générosité, Virginie la vertu. Pourquoi l'océan les a-t-il arrachés l'un à l'autre ?

Avis: Un livre que j'ai dû lire pour les cours... Oui. Sachez que je déteste que l'on m'impose une lecture pourtant je suis en L... Oui il fallait réfléchir avant de prendre cette section. BREF.
Je suis très content du détour.
Quelques mots sur l'auteur: Bernardin de Saint-Pierre n'est certainement pas un auteur que nous avons l'habitude de croiser, que ce soit sur Booktube, sur le blog ou même dans la vie courant. En effet, les "classiques" sont plutôt écrit par Zola, Hugo, Maupassant, Voltaire, Racine et bien d'autres encore. Je ne suis vraiment pas déçu d'avoir découvert cet auteur. Ce livre est assez court mais très bien construit. On arrive immédiatement à cerner les personnages, leurs sentiments, leur passé, présent et leurs plans pour le futur.
Le résumé ci-dessus est très bien construit et assez complet pour ne pas vous spoiler même si quelques points vous feront penser à la fin.
Les deux protagonistes sont attachants et attachés l'un à l'autre. L'histoire de Paul et Virginie est extrêmement touchante si bien que je me suis fâché avec certains personnages. Oui. Paul et Virginie sont deux êtres qui m'ont ému.
Je suis d'accord avec vous. la note de 15 que j'ai mis n'est pas en accord avec mon avis mais une chose m'a dérangé: la fin. Je ne peux pas vous la raconter, ce serait trop vous en dire. Cependant j'ai juste l'impression que l'auteur s'est dit "Je n'ai plus d'idée alors on va faire ça... Allez la bise." Cela m'a donc un peu gêné.

Je vous conseille vraiment ce livre qui est un très bon classique. Il est court, écrit dans un langage très compréhensible et à la guise de tous lecteurs.

Logo Livraddict

 15/20 ♥

Je reviens sur les réseaux !

Commentaires

Articles les plus consultés