Chronique n°5 - Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

  VEUILLEZ M'EXCUSEZ DE NE PLUS RIEN AVOIR PUBLIE PENDANT TOUS CES MOIS.

Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt

Éditions: Albin Michel

Pages: 126 pages

Date de parution: Avril 2012

Prix: 12

Résumé: Le narrateur, un voyageur de commerce français qui passe régulièrement en Chine, entame un dialogue avec la très étrange Mme Ming. Travaillant au sous-sol du Grand Hôtel, cette femme se vante d’élever dix enfants ! Comment, dans un pays où la loi impose l’enfant unique, une telle famille nombreuse peut-elle voir le jour ? Reste que Mme Ming a un talent fou de conteuse. A travers les portraits savoureux de ses rejetons, c’est toute la sagesse d’une Chinoise d’expérience, imprégnée par la philosophie de Confucius, qui jaillit.
Mme Ming dissimule-t-elle un secret ? La vérité aurait-elle plus de prix qu’un beau mensonge ?
Dans la veine d'Oscar et la dame rose, de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou de L'Enfant de Noé, Les dix enfants que Mme Ming n'a pas eus est le sixième récit du Cycle de l'invisible.

Avis: J'ai lu ce livre très rapidement. En fait ce livre est court et on a pas le temps de s'ennuyer. J'ai aimé découvrir Mme Ming et ses enfants (je ne vous dis pas quel est son secret et vous laisse le découvrir par vous-même). Madame Ming, qui est la dame pipi comme le dit si bien le narrateur, est une bonne-femme qui se mêle de tout. Elle veut tout savoir mais ce qu'elle aime par dessus tout c'est raconter sa vie. On apprend beaucoup de chose sur le passé de Ming et j'ai terminé le livre avec un grand sourire.

Je vous conseille ce livre les yeux fermés !

Commentaires

Articles les plus consultés