Chronique n°2 - Hunger Games - La Révolte

Auteure: Suzanne Collins

Éditions: PKJ 

Pages: 418 pages

Date de parution: 24 août 2010

Prix: 18,15 €

Résumé: Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.
Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Avis: C'est vraiment dommage que je n'ai pas créé mon Blog. plus tôt car vous auriez pu avoir deux articles pour les 2 tomes qui précèdent celui-là. Hunger Games est tellement connu, je n'ai donc pas besoin de vous faire de résumé. Si vous voulez en savoir plus, demandez moi! Je suis ouvert à toutes les questions!
Parlons maintenant de ce tome 3. Je pense vous faire un peu du passage livre au film car j'ai quelques critiques à faire sur le film. Je vais essayer de ne pas vous spoiler car on me l'a déjà fait pour ce tome mais heureusement on ne m'avais pas tout dit. 
Je pense que beaucoup qui liront mon article ont vu la première partie du film. Dans le film, nous pouvons voir Effie Trinket qui pleure tout le temps, qui n'a plus de perruque et plus de robes extravagantes. Or, dans le livre, Effie apparaît seulement à la fin lors de           SPOILER           la libération des prisonniers au Capitole          Fin du SPOILER!     Dans le livre, la personne n'ayant plus ses robes extravagantes du Capitole et ses perruques est en fait Fulvia, qui est l'assistante de Plutarch Heavensbee et qui est inexistante dans les films. Mais pourquoi! Personnellement, j'aurais bien aimé voir Fulvia dans les films, cela aurait donné un côté plus fidèle aux livres de la part des films mais encore, ce n'est qu'un détail. De plus, le district treize, dans le film, nous ne savons trop rien de ce district, le pourquoi du comment il se trouve sous terre et pourquoi tout le monde n'en parle jamais et disent qu'il a été détruit, éradiqué. Le livre nous apporte beaucoup de réponses à cela. Cela n'aurait pas posé de problème, d'inventer un dialogue entre Katniss et la présidente Coin Coin (Maxime, ce n'est pas le moment de faire une blague canard coin coin) où elle dirait pourquoi ils se sont enterrés avec tout le tralala! Pour 3 minutes de plus, c'est pas la mer à boire! Le film se termine sur Peeta qui saute sur le lit en mode "J'suis possédé !!" J'ai trouvé que dans le film ils font passer Peeta pour un fou, limite psychopathe alors que dans le libre, le venin des guêpes génétiquement modifiées lui a fait devenir haineux envers Katniss au point de vouloir la tuer et de s'énerver très facilement. 
Je pense ne plus avoir de critiques à partager concernant la première partie  (du livre au film) donc nous allons passer à la seconde partie sans le mode "du livre au film" vu que la seconde partie n'est pas encore sortie.
Je ne sais pas trop ce qui va être présent dans le film mais je pense que plusieurs actions se passant dans le livre vont y être (du moins, j'espère). J'ai tellement peur de vous Spoiler le déroulement  que je saute un passage super important où je n'ai pas de critiques à faire. Par contre, comme vous devez le comprendre, (c'est de la logique et non du Spoilage) Katniss ne va pas rester au district 13 à attendre que la révolte s'arrête. Elle va donc essayer de pénétrer le Capitole et de tuer Snow logique. J'ai trouvé que la partie où il partent du district 13 pour aller au résidences du président, au coeur du Capitole, c'était une partie qui était normale, qui durait comme il le fallait. Et puis au moment où Katniss est devant la porte de la résidence, il y a des explosions et l'histoire s'accélère à un point que je ne comprenais plus l'histoire: on ne sait plus si c'est "Réel ou pas réel?". Il y a des anges, de la mousse, l'hôpital du Capitole, et après on comprend que c'était le monde des rêves grâce à cette phrase: "on ne me laissera pas vivre éternellement dans mes rêves.". Et juste après on apprend à Katniss un peu la conclusion de cette révolte. Cela m'a dérangé que le personnage de Katniss n'ai pu participer à la conclusion de la révolte. Après ce petit épisode assez brouillon, j'ai trouvé que la conclusion des conclusions n'est pas si mal en fin de compte mais Katniss a fait un acte qui m'a un peu surpris. Pour parler de l'épilogue de la saga, j'aurai aimé en apprendre plus sur quelques personnages. Sinon l'épilogue est assez bien mis en place. Seulement, j'ai eu du mal à comprendre un passage mais j'ai relu une fois l'épilogue et j'ai fait: "Ahhhhhh!".
Je ne saurais dire mon avis sur ce livre. Mitigé. J'ai aimé ce lire dans toute sa partie mais de petits défauts mon dérangés et en faisant des recherches et en discutant, j'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir eu quelques problèmes avec ce livre. 
Je recommande ce livre à tout le monde mais bien sur, commencez par le début !

"Happy Hunger Games and may the Odds be ever in your favour"

"Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous être favorable"

Commentaires

Articles les plus consultés