Chronique n°1 - La Belle et la Bête

Auteure: Madame Leprince de Beaumont

Éditions: Flammarion - collection étonnants classiques

Pages: 101 pages

Date de parution: janvier 2014 (le conte lui même est sorti depuis 1757)

Prix: 2,80 €

Résumé:  Il était une fois un marchand extrêmement riche. Il avait trois filles. La cadette se faisait admirer, et on l'avait surnommée Belle...
Ce conte littéraire est un voyage à la découverte du merveilleux qui permet d'entrer dans un monde où les bêtes s'expriment comme les humains, où les palais s'ouvrent par magie et où les rêves, parfois deviennent réalité...

Avis: Ce livre ne contient pas seulement le conte de "La Belle et la Bête". 4 contes populaires suivent ce conte: "La Belle et la Bête", "Courbasset, petit corbeau", "L'Homme-Poulain" et "Le Loup Blanc". La collection "Étonnants•Classiques" insère souvent au sein des livres la biographie de l'auteur, un dossier pour en apprendre plus. Sur celui-ci se trouve également un cahier photo.
À l'origine, j'avais acheté ce livre pour en faire une œuvre pour l'Histoire des arts à la fin de l'année car je n'avais aucune idée de l’œuvre à choisir pour l'Histoire des arts.
Ce livre n'est pas la première version de "La Belle et la Bête" car la première a été écrite par Madame de Villeneuve en 1740. Cette version était plus destinée à des adultes et elle était très longue.  La version de Madame de Beaumont est plus courte ( 20 pages ). 
Je trouve cette édition très instructive: on y apprend beaucoup de choses sur l'auteure ainsi que sur la littérature dans l'histoire. J'ai apprécié ma lecture. Je ne me suis pas ennuyé durant cette lecture. Je me suis assez identifié dans le personnage de Belle malgré que ce soit une femme: elle aime lire, est prête à tout pour aider son père et sa famille.
J'ai vu quelques adaptations du conte et je pense que l'adaptation provient du conte de Madame de Villeneuve.
Je ne noterai pas ce livre car je ne suis pas très doué pour mettre des notes

Commentaires

Articles les plus consultés